750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez ptipois
Archives
30 avril 2005

Leçon de mangues

 

Ce matin, nous avons emprunté le remarquable métro de Bangkok, flambant neuf, immaculé et rapide, pour nous rendre à mon marché alimentaire préféré — celui de l'Association des producteurs, enfin c'est ainsi que je traduis paresseusement Farmers' Association. La chaleur était insoutenable, je m'en remets encore, c'est pourquoi je vous parlerai de ce marché plus tard. Je préfère donner un coup de projecteur sur les mangues, parce que c'est un sujet, comment dire, de haut goût.
Il y a plusieurs variétés de mangues en Thaïlande. La plus courante (et exportée en France) se trouve à gauche sur la photo, c'est la variété à bout pointu, assez grosse. C'est aussi (à mon avis) la moins savoureuse, tout étant relatif bien sûr.
L'autre soir, chez une Française résidant à Bangkok, j'ai goûté une autre variété de mangue, beaucoup plus suave, miellée, sans le petit goût de térébenthine qu'on trouve souvent aux autres mangues : plus courte, à bout arrondi, la peau devenant abricot à maturité. Elle figure au milieu, sur la photo. Cette mangue est un peu rare.
J'ai aussi acheté une mangue encore plus difficile à trouver, allongée, elle aussi à bout arrondi. À droite sur la photo.

_users_sophieb_desktop_mangues02

Après avoir pris la photo, je me suis mangé la mangue ci-dessous. Hmm, bon.

_users_sophieb_desktop_mangue_seule
Publicité
Commentaires
Publicité