Les Ptipois Pieds 2015, la suite
LES PTIPOIS PIEDS DE JUIN 2015
Les Ptipois Pieds font leur petit bonhomme de chemin et s'acheminent vers l'été. Ce fut d'abord un carpaccio de poisson mariné aux agrumes à GrandCœur, le nouveau restaurant parisien de Mauro Colagreco, évoqué récemment sur À la petite cuillère.
Et puis ces inoubliables bulots au chou sauté et au coulis de foie gras chez yam'Tcha, qui venait de réouvrir rue Saint-Honoré.
Si vous connaissez cet endroit, vous êtes fortiches ou vous habitez le quartier Arts et Métiers. J'ai eu l'honneur d'y être introduite par un ami consultant en recrutement pâtisserie qui 1. a toujours plus d'un tour dans son sac et 2. savait que j'allais adorer. Guimi House est une pâtisserie hongkongaise où tout est à base de fruits. Ce gâteau à la mangue fraîche se compose de crêpes légères disposées en couches alternées avec mangue, crème légère style cheesecake et coulis de mangue. Sublime. Et par la chaleur de dingue qu'il faisait ce jour-là, c'était parfait.
Juin 2015, ce fut aussi un séjour au domaine de Saint-Géry où j'ai pu admirer le travail magnifique de Patrick et Pascale Duler sur leur terre ancestrale : jardinage, agriculture, autonomie, gestion de l'eau de source, céréales truffières... Et ce jambon de porc noir gascon, incomparable...
Enfin, les sushis de Xavier Pensec (Hinoki, Brest) sont venus à Paris exceptionnellement en ce mois de juin. Ils ont été servis dans une minuscule salle à manger secrète, toute en bois d'hinoki, dans le VIe arrondissement de Paris. Je me souviens particulièrement des maquereaux marinés.
LES PTIPOIS PIEDS DE JUILLET ET AOÛT 2015
Période de repos (relatif), peu de restaurants à noter, mais c'est en juillet que j'ai fait connaissance avec la cuisine de Mehdi Kebboul au Bistrot Méricourt (qui a fait l'objet d'un post précédent ici même) et notamment avec son feuilleté de pigeon au foie gras.
On termine l'été avec le Ptipois Pied du mois d'août, les mini-kouign-amanns (version pâte à croissants) de La Petite Boulangerie à Riec-sur-Belon (Finistère) et on est prêt à affronter la rentrée.