750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez ptipois
Archives
9 décembre 2015

Les Ptipois Pieds : septembre 2015

09 thon JDS

Coucou, revoilà les Ptipois Pieds et la rentrée de septembre. On commence en beauté avec cette merveilleuse entrée de thon rouge en tartare et en tataki au foie gras : c'est au Jardin des Sens, à Montpellier, et nulle part ailleurs.

09 agnelle Amarante

Et l'on continue dans la tendresse avec l'agnelle des Pyrénées rôtie à basse température de Christophe Philippe à Amarante, Paris XIIe, restaurant dont nous avons déjà vu la cervelle de veau au mois d'avril. Accompagnée de cocos de Paimpol qui ont la présence d'esprit d'être en saison. Le meilleur agneau de l'année, haut la main. Dieu que c'était bon.

09 couteaux Amijean

Je pourrais poster beaucoup de photos de plats de Stéphane Jego à L'Ami Jean. En fait, je pourrais faire ça sans arrêt. Mais avec Stéphane, la partie est toujours représentative du tout. Je choisis donc ce plat simple, clair et lumineux de couteaux et de moules étuvés qui illustre si bien son style tour à tour foisonnant et épuré. Ma copine Chihiro était avec moi ce jour-là et on a dû se battre pour les derniers coquillages.

09 lotte Pirouette

Croustillant de lotte chez Pirouette. Magnifique, et pourtant je ne suis pas fan de lotte. Tomy Gousset fait mouche à tous les coups, avec une justesse, une précision et une créativité étonnantes. Machine de guerre capable d'assurer trois cents couverts en soirée au Café Boulud à New York, c'est un grand qui ne fait pas encore beaucoup de bruit, mais il en fera, soyez-en sûrs.

09 moules jarret GDF

Le 14 septembre, à l'ambassade de Belgique à Paris, se tenait un déjeuner dans le cadre de l'opération Goût de France, organisé par Michel Cloes, consul de France en Belgique. Ce repas était en partie réalisé par Thierry Honhon, chef du DIx-Huitième à Liège. Comme il le fait souvent, Thierry réinterprétait un classique — ici le waterzooi — de façon gourmande, originale et maîtrisée. Un jarret de porc qu'il avait lui-même mis au sel, de superbes moules de Belgique et une sauce crémée riche en saveurs d'herbes : un plat spectaculaire que j'ai fort envie de lui redemander à l'occasion. J'y arriverai ou non, mais ce ne sera pas sans insister.

À la prochaine pour les Ptipois Pieds d'automne !

Publicité
Commentaires
Publicité