Réveil du blog, et les Ptipois Pieds de l'année 2015
Mon nouveau job à moi que j'ai.
Non, Chez Ptipois n'est pas abandonné, désaffecté, rejeté, répudié, périmé. Depuis le mois d'octobre, je contribue au blog Food&Sens de Jacques et Laurent Pourcel, et ça me plaît. Je vous invite à m'y retrouver, on en est déjà à neuf posts. A priori ça me laisse moins de temps pour m'occuper de Ptipois, mais il me semble aussi qu'à la longue, ce second job a tendance à le réveiller. Baptisée À la petite cuillère, la rubrique porte principalement sur des chroniques gastro, des portraits de restaurants. Chez Ptipois est plus freestyle.
Passons au sujet du jour : mon ami Ézéchiel Zérah, la fin de l'année approchant, a l'excellente idée de faire sur Facebook la liste de ses meilleurs plats dégustés en 2015. Chouette, je vais faire comme lui. Cela donnera, dans les semaines à venir, une série de posts récapitulatifs ici même. Le choix dépendant en seconde instance de ma possibilité de l'illustrer ici par une photo, je n'ai pas pu évoquer ici certains plats exceptionnels. Mais cette sélection 2015 est déjà sacrément consistante. Voici donc, pour votre édification, votre amusement et le sain exercice de vos glandes salivaires, les Ptipois Pieds de 2015. Ce post couvrira les mois de janvier à avril.
PTIPOIS PIEDS DE JANVIER 2015
Le thon séché aux amandes grillées de la Bodega 1900 d'Albert Adrià, à Barcelone.
Les petites tapas mexicaines, le guacamole à l'oursin et les excellents cocktails à base de mezcal de Hoja Santa, autre adresse barcelonaise d'Albert Adrià.
Le carabiñero (grosse gamba rouge) grillé au jerez amontillado d"Alcuza. Superbe restaurant que je vous conseille si vous passez par Séville.
Doufu au piment de Yimeng et igname sautée : Au Pays de Confucius, restaurant de spécialités du Shandong où chaque plat est parfaitement exécuté.
PTIPOIS PIEDS DE FÉVRIER 2015
Le Chateaubriand d'Inaki Aizpitarte est maintenant un classique. Tout ce qui innove vraiment le devient un jour. Mais il ne se repose pas pour autant sur ses lauriers : crevettes frites à la poudre de framboise (avant et après), et mont-blanc.
Le feuilleté saint-jacques et truffe de Julien Duboué, A.Noste, Paris. Je n'ai pas de photo de son risotto de cœurs de palmier à la truffe blanche, mais il mériterait aussi de figurer ici.
Le poulet braisé et les alokos de Fifa.
La tartelette à la crème de citron et aux agrumes, croûte de blé truffier de Sylvain Sendra à Itinéraires (Paris).
PTIPOIS PIED DE MARS 2015
Le homard de Hedone (Londres). Le pigeon de Hedone. La bécasse de Hedone (quand y en a). Le steak de Hedone. L'umami flan de Hedone. Le pain de Hedone. Les vins de Hedone. Tout Hedone.
PTIPOIS PIED D'AVRIL 2015
Oh, bonne mère : la cervelle de veau meunière, salade à l'huile de noisette d'Amarante, le restaurant de Christophe Philippe avec Mouloud Haddaden au tire-bouchon. Amarante est un restaurant pour chefs, ils y vont tous. Faut y aller pour savoir pourquoi.
À bientôt pour les Ptipois Pieds du mois de mai 2015, qui sera un post très chargé, je peux déjà vous le dire.