750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez ptipois
Archives
27 avril 2005

Typhon sur Nag... euh, Bangkok

   

Vlan, des paquets d'eau frappent mes fenêtres au septième étage de l'hôtel Dusit Thani. Le tonnerre mugit, les branches fines des arbres se tordent comme des dragons dans les nuées. C'est Bangkok sous la flotte, un spectacle grandiose que je n'avais encore jamais vu. Et je vous parie (il fait 36 degrés en moyenne chaque jour) que ça ne rafraîchira pas l'atmosphère.

_users_sophieb_desktop_pluie02

Nous sommes arrivés hier soir claqués, après un autre de ces trajets aériens via Hong Kong dont notre itinéraire a le secret. Entre Hong Kong et Bangkok, une mère de famille américaine, à une rangée de nous, avait du mal à retenir sa couvée de monstres hurleurs qui n'ont pas cessé d'exprimer leur true unadulterated self tout au long du vol. Voler est déjà assez pénible comme ça, de sorte que nous avons débarqué légèrement las, moi avec des images non sollicitées de trucidage d'enfant dans mon cinéma mental. Le trajet jusqu'à l'hôtel a vite effacé ces mauvaises pensées : mille sabords, ça a encore poussé ! Cette cité de gratte-ciel n'était pas là en juin dernier. Et ils nous ont encore rajouté des panneaux publicitaires géants, des boîtes de verre pleines de Porsche et de Mercedes au bord des autoroutes, bref le business et l'urbanisation n'ont pas reculé d'un poil (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ils reculeraient). Bangkok continue de se hérisser à vitesse grand v, et selon un plan toujours aussi anarchique (ça pousse un peu n'importe où). On m'a parlé de récession en Asie du Sud-Est, manifestement on voulait rigoler. Les panneaux de pub trahissent les gros investisseurs : Japon, Allemagne. Bien entendu, la verdure qui avait fait mon admiration à mon premier passage est toujours là, et plus luxuriante que jamais : arbres à soie géants, manguiers, ravenalas, flamboyants, frangipaniers...
L'orage se calme un peu. Tiens, un autre machin en construction.

_users_sophieb_desktop_pluie03

C'est pas tout ça, faut se mettre au taf. Nous devons nous mettre en quête de feuilles de lotus, de boutons de lotus, de fruits de lotus, de feuilles de bananier et de soieries. La journée va être dure, c'est pourquoi je prévois une visite au centre de massage du Wat Pho dès que la pluie aura cessé. Il faudra pour cela traverser une ville transformée en sauna.

Je me copierai cent fois : je ne dois jamais sortir sans mon appareil numérique. Le petit déjeuner par exemple : ah, ces fruits ! Papaye, ananas, melon, pastèque, pomelo, le tout artistiquement taillé en gros morceaux. Et après ça un petit bol de johk muu (riz en congee aux boulettes de porc) recouvert de gingembre émincé, d'œuf dur salé, de petits poissons frits, de bœuf effiloché, de chili rouge et d'ail frit. Je sens que les quelques kilos perdus lors de la semaine au Japon (et pourtant, nous avons bouffé comme des chancres, mais telle est la cuisine japonaise) nous reluquent vicieusement, prêts à prendre leur revanche, derrière les fourneaux thaÏlandais.
Publicité
Commentaires
P
Merci ! Mon silence à moi est amical et occupé, je pense que vous vous en étiez douté. À très vite pour la suite de ces aventures (un peu mouvementées je le crains).
M
J'adore votre compte-rendu de voyage! Je passe tous les jours sur le blog, histoire de voir le nouveau... Mon silence est admiratif.<br /> A bientôt pour de nouvelles nouvelles, j'espère!<br /> MB
I
J'AI FAIM !
Publicité