750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez ptipois
Archives
7 juin 2014

Épicuriales de Liège 2014

épicuriales 1

Bonsoir Liège ! Une belle ville que j'ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver. Une ville de bons vivants, de cuisine soignée et de caractères solides, architecturalement fascinante. Pour une Parisienne, c'est le Nord, et pourtant j'ai toujours trouvé Liège particulièrement chaude, dans tous les sens du terme. Elle n'est pas surnommée Cité ardente pour rien. Depuis trois ans, je suis ponctuelle au rendez-vous des Épicuriales, qui se déroulent cette année sur la place du Tivoli, jusqu'au lundi 9 juin.

Les éditions se suivent et ne se ressemblent pas. Cette année, Stephane Jego (Chez l'Ami Jean) est invité d'honneur, et nous y sévissons ensemble.

StéphaneBR

Samedi 7 juin à 14 h 30, démo culinaire : risotto crémeux de langues de chat façon riz au lait et fraises de Wépion / Maquereaux brûlés à la flamme, romarin, thym et laurier. 

Dimanche 8 juin à 14 h 30 : démo culinaire : crémeux onctueux en cappuccino à la bière Curtius et aux asperges / Cochon de lait démonté minute et grillé a la plancha.

thé1

Tout de suite après, diimanche 8 juin à 16 heures : en compagnie de Stéphane qui "est mon commis" (ce sont ses propres termes) : démonstration de thés chinois rares et aromatiques avec dégustation-accords : thon frais cru et fraises de Wépion avec un thé vert du Zhejiang (probablement le rarissime mao jian de San Jing), concombres à la cantonaise avec un thé oolong tieguanyin d'Anxi, et bœuf aux huîtres avec un thé rouge Feng Huang dan cong (eh oui, rouge) du Guangdong.

ruelle

 J'adore Liège, je la préfère à Bruxelles. Quel plaisir de retrouver ces rues de brique et de pierre aux maisons serrées, de marcher en direction du festival en longeant friteries, kebabs et tavernes... De retrouver les amis et de manger de bonnes choses sous la tente.

tartare

Sous la tente, par exemple, du restaurant Le XVIIIe, où le chef Thierry Honhon réalise une cuisine brillante, inventive, gourmande et généreuse. Ici, un formidable tartare de bœuf aux tomates anciennes, parfaitement relevé.

carrécochon

On poursuit avec un remarquable carré de cochon de lait rôti, légèrement saumuré, tendre et fondant, sur une potée de légumes.

thierry stef et michel

Thierry (à gauche) et Stéphane (au centre ; à droite : MIchel Cloes de CCN World) réaliseront à quatre mains le grand dîner des Épicuriales, samedi 7 et dimanche 8 juin, à 18 heures et à 21 heures.

liefmans

 Je termine avec ceci parce que je n'y résiste pas, c'est trop une tuerie :  Liefmans Fruitesse, bière acidulée aux fruits rouges, pas un pèt' de sucre. À suivre.

Publicité
Commentaires
M
Moi aussi, je préfère Liège à Bruxelles. À tout à l'heure. J'ai hâte.
Publicité