750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez ptipois
Archives
24 octobre 2007

Agadir la nuit

Il fait 37 degrés aujourd'hui et je repars demain pour un Paris pris sous les glaces ou peu s'en faut. Complément d'enquête sur les restaurants d'Agadir : j'ai mangé ici et là, et je confirme — pour manger bon et simple à Agadir, pas de mystère, allez sur le port.
On m'a parlé de conditions d'hygiène douteuses, de suppression prochaine de ces restaurants (qui font un peu tache dans le programme de côte-d'azurisation du littoral de la région — bientôt une bonne partie de la côte, de Taghazout à Mirleft, sera bétonnée), ou tout au moins de déplacement. Il n'empêche que c'est le seul endroit où on m'ait servi du poisson frais. Quant à l'hygiène je n'ai rien remarqué de suspect sur ma table, même si je conçois que ces minuscules cuisines soient installées avec une simplicité biblique et que le marché au poisson, tout à côté, ne sent pas particulièrement la rose (vous en connaissez qui sentent la rose ?).
Hier soir, au splendide bar à tapas de la marina où nous venions de nous asseoir face à la plage, on nous a dit qu'il n'y avait plus de poisson (le port est à cent mètres derrière nous, la mer à deux pas), pas une nageoire, pas même un tentacule de calmar. Faut le faire, tout de même. Cela dit les tapas sont assez bonnes et la bière Casa bien fraîche.

tapas_nuit

Le beau bar à tapas de la nouvelle marina d'Agadir. Superbe déco, tapas correctes,
pas de poisson ce soir-là.

La veille — soir de canicule intense —, je m'étais risquée à la terrasse d'un restaurant relativement réputé du front de mer dont je préfère taire le nom. On m'y a servi une innommable soupe de poisson verdâtre, avec un petit fumet de mazout, des croûtons marmoréens, une rouille qui n'était qu'un mélange de concentré de tomate et de mayo en tube et une attente de vingt minutes. Ensuite une friture mixte beaucoup moins réussie que celle du port. N'ayant pas eu le cœur de photographier le contenu de mes assiettes, j'ai photographié autre chose.

restaurant

Le resto voisin est fier de sa spécialité, les escargots à l'alsacienne. Ailleurs, je l'ai dit, c'est crème et champignons. Honnêtement je ne suis pas allée partout, mais je crois déjà pouvoir constater que le concept de cuisine du marché n'a pas encore atteint Agadir. Pourtant ce serait simple à mettre en œuvre, avec les produits phénoménaux qu'on trouve par ici. Il suffit de faire un petit tour au grand souk Alhad pour s'en assurer.

souk2

Souk1

olives

grenades

En ce moment, c'est la saison des olives et des grenades.

Plage1

Retour sur la plage d'Agadir. Elle devient, le soir, un lieu encore très fréquenté, calme et énigmatique. On s'y promène après dîner, à deux, en groupe, ou seul. On reste assis à écouter les vagues.

plage3

plage2

Publicité
Commentaires
E
Je suis marocaine, et je trouve agréable de lire un sujet flatteur , et la critique est toujours la bienvenue , car moi meme j ai ete decue , je n ai pas lesiné sur un resto chic ,pour mes enfants en bas age , et j' etais enragée quand la viande avait un gout et une odeur non fraiche!<br /> <br /> <br /> <br /> aujourd hui ce sera la port!
L
Je suis très contente d'avoir lu votre article,peut être que c la première fois que je lis un articles décrivant Agadir d'un œil différent. Je ne comprend pas les gens qui viennent à Agadir ou autre ville et commencent à critiquer n'importe comment. Les souks, les marchés, les petits restos: c'est ce qui fait l'identité de ces ville touristiques, si on les change, rien ne sera comme avant pour ceux qui cherchent l'aventure et le dépaysement.<br /> <br /> Mais en tout cas, je suis touchée!!<br /> <br /> bonne continuation!!
P
C'est la prémière fois que je commente, mais je n'ai pas pu m'en retenir!!!<br /> <br /> J'ai étudié l'arabe, j'ai été il y a quelques ans au Maroc et je suis tombé amoureuse de Essaouira!!!<br /> <br /> Son atmosphère est celle que tu décris si bien dans ton post: ses petits cafés, ses petits resto...j'ai encore dans mon coeur les parfums du poissons qu'on avait mangé au port...<br /> <br /> Si tu es encore là, embrasse le Maroc de ma part!<br /> <br /> :*
A
bon courage pour le retour...ces photos sont bie,belles!!<br /> pour bien connaitre le pays...c'est effectivement pas la ville la plus tranquille et sympa
S
J'ai eu la chance de pouvoir m'y balader en mai dernier, un vrai bonheur ;o)
Publicité