750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez ptipois
Archives
4 avril 2006

Quelque chose qui cloche

Depuis que j'ai découvert cette affiche pour la première fois à Bangkok et déchiffré le titre du film, je savais que je n'irais jamais voir ce film.
Il a suffi de quelques secondes pour savoir à quoi j'avais affaire : à une daube commerciale probablement imprégnée de gros racisme bourrin. Un esprit avisé m'avait bien dit : "Une affiche ne donne pas forcément une bonne idée du film", mais là les choses allaient très loin.
Plus tard, quand j'ai appris que les rôles féminins principaux — censés incarner des geisha, figure emblématique de la culture japonaise — étaient tenus par trois stars chinoises (dont le talent et le charme ne sont pas en cause, notamment en ce qui concerne la merveilleuse Michelle Yeoh), j'ai compris que le désastre dépassait de loin mes prévisions. Passons sur ces détails navrants, des réactions violentes enregistrées (avec quelque raison) en Chine et au Japon à la réponse stupide de la production américaine et, je crois bien, de Spielberg en personne ("Aux États-Unis, personne ne voit la différence entre une Chinoise et une Japonaise") : on trouve des commentaires sur tout cela en abondance sur les blogs.
Mais ce qui m'a révoltée en tout premier lieu (bien avant que j'aie entendu parler du casting), et dont je n'ai encore entendu personne se plaindre, c'est l'affiche. Et en particulier ceci : le modèle est censé représenter une Japonaise. Ou une Chinoise. Ou une Chinoise incarnant une Japonaise. N'importe. Alors, bordel, pourquoi, POURQUOI ELLE A LES YEUX BLEUS ?

memoirs_geisha1

C'est carrément du foutage de gueule.

Publicité
Commentaires
S
Je suis déprimée par tous les commentaires que je lis.<br /> <br /> Ça ne gêne personne lorsque on décrit un Arabe pour une personne du Moyen Orient, ou un Africain pour quelqu'un qui vient d'Afrique. Peut importe le pays. La plupart des gens ne savent pas où ne peuvent pas différencier un Chinoise, d'une Japonaise ou d'une Coréenne. De même, une Togolaise d'une Rwandaise, une Égyptienne d'une Libanaise. Oui notre culture est bourrée de stéréotypes. Un type ethnographique et tout le monde est dans le même sac.<br /> <br /> Pourtant j'y vois du progrès, il n y a pas eu de whitewashing, contrairement à certains films récents. Ils ont pas pris une actrice blanche ou métisse avec des yeux bleus. Pourquoi aucune actrice japonaise n'a été retenue au casting? Se sont elles présentées au moins?<br /> <br /> <br /> <br /> De la polémique pour la polémique ?
B
Je suis désolé mais personnellement avant de voir le film je pensai que les geisha était des prostitués. Mon opinion à changé grâce a ce film. Je trouve qu'il exprime bien les bouleversement que la guerre a opérer dans le japons. Je suis d'accord la distribution des role a des chinoise est pas top. Je rapelle que sans niaiserie et histoire d'amour ce film n'aurait eu aucun succès
P
Update sur les "Mémoires d'une geisha" : le film est désastreux. Encore pire que je le prévoyais en écrivant le post. L'attribution de rôles de Japonaises à des Chinoises est navrant. Gong Li et Michelle Yeoh s'en sortent plutôt bien vu la nature de l'exercice, mais le manque d'expressivité de Zhang Ziyi laisse rêveur, et les erreurs culturelles sont nombreuses et grossières. Mais le pire dans tout cela est peut-être la mise en œuvre de sentiments mièvres purement américains pour des personnages asiatiques, une invraisemblance qui fait presque mal au cœur. Si les cultures s'ouvrent les unes aux autres, effet positif de la mondialisation, une certaine niaiserie hollywoodienne raciste a encore de beaux jours devant elle.
J
pour le film je c pas vus ke je ne l'ai pas vus : p . mais le livre est agreable a lire .
P
Énormément. Merci d'avoir lu ce vieux post.
Publicité