750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez ptipois
Archives
24 août 2005

Agadir (2)

Je vais vous le faire façon Ptipois, prise entre l'activité intense de mes tâches professionnelles et les moments où nous sommes tout aussi intensément occupés à ne rien faire. Le climat, la poussière, l'organisation de la vie en général font ici des loisirs un travail comme un autre. Chaque instant de détente doit être gagné sur la distance, le soleil, le désert. Alors façon Ptipois, c'est quoi ? C'est une image après l'autre, sans logique particulière excepté celle du lieu, et des commentaires quand il m'en vient.
Des quelques clichés que j'ai pris depuis mon arrivée, photos de plaisir ou de travail, je retiens donc :

caf__pois_chiche11

Le "café pois-chiche" dans un petit bistrot de bord de route. De quoi réveiller un rhinocéros mort.

oued

Une bonne heure de route désertique et de pistes sableuses nous mène à l'embouchure de l'oued Massa, avec ce paysage splendide. Ce lieu est une réserve d'oiseaux. Au loin, on distingue des guirlandes de points blanc : des flamants roses, blanchis par le soleil. Les points noirs doivent être des ibis chauves.

la_mer

Au bout de l'oued, on trouve ça (baignade dangereuse, mais irrésistible).

dessert

dessert2

Un dessert au bord de l'Atlantique. Cette pastèque, par association d'idées, nous amène tout naturellement au souk.

fruitsbr

enseignebr

souk_all_ebr

voilesbr

_pices2br

figues01br1

C'est la saison des figues de Barbarie. Il y en a partout en ville. Tous les fruits et légumes sont à pleurer de bonheur. Les couleurs, les goûts, les odeurs sont puissants, terriens, prononcés, enivrants. On est ici dans la plaine du Souss, le potager du Maroc et dans une certaine mesure de l'Europe. Et, accessoirement et à ce qu'on m'a dit, dans le plus grand jardin bio du monde euro-africain.

poivronsbr

soupebr

bols

Bon appétit ! Ces bols suffisent à donner faim. Heureusement, à la maison, hier il y avait couscous.

couscous1

boulette1


Démonstration par Karim de la méthode de consommation traditionnelle, en boulette roulée à la main.


couscous2

On avait faim ! Et on y a mis une dent. Mais il y en avait largement pour tout le monde.

Publicité
Commentaires
Publicité