750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez ptipois
Archives
6 mai 2005

Un dîner au Ban Klang Nam

La nouvelle copine du photographe nous a emmenés ce soir dans un restaurant conseillé par son patron, commerçant à Silom. Dans le taxi, j'ai vite perdu le sens de l'orientation. J'avais eu vaguement l'idée que nous allions vers le nord alors qu'en réalité nous souquions plein sud. C'est ainsi que, découvrant cette guinguette superbe, ancienne maison de teck posée sur le fleuve, et le grand pont suspendu à quelques centaines de mètres de là, j'ai cru naïvement que nous nous trouvions au-delà de Ratanakosin, au nord de la vieille ville, à proximité du pont Rama-VIII. J'ignorais qu'en aval de Bangkok se trouvait un pont suspendu presque identique, du moins la nuit...
Le restaurant Ban Klang Nam ne se trouve pas dans les guides, il est majoritairement fréquenté par des Thaïs, et je vous prie de croire qu'ils n'en perdent pas une miette. On y vient en famille, on se régale, on se laisse vivre, on rit beaucoup. Le vent fluvial vient tempérer la touffeur nocturne, le bâtiment est très beau.

_users_sophieb_desktop_ban_klang_nam_10

_users_sophieb_desktop_ban_klang_nam_13

_users_sophieb_desktop_ban_klang_nam_14

_users_sophieb_desktop_ban_klang_nam_18

Sur le conseil de notre jeune invitée, nous avons commandé des liserons d'eau sautés à l'ail, une salade de papaye verte (som tam) fortement relevée (le photographe a passé un sale quart d'heure après avoir croqué un chili), des crevettes géantes sautées à l'ail, un calmar en sauce au citron vert et un poisson frit entier à l'ail et au poivre. On ne croyait pas en venir à bout, mais on a tout mangé. Il faut dire que la serveuse nous aidait en découpant le poisson, en éliminant les arêtes, en choisissant les bons morceaux. Comment résister à tant de sollicitude maternelle ?

_users_sophieb_desktop_ban_klang_nam_6

_users_sophieb_desktop_ban_klang_nam_8

Excusez le flou, il faisait sombre et nous étions sur un ponton qui bougeait pas mal. (Un flash, moi ? Jamais !) En tout cas, ci-dessus, vous avez les crevettes géantes (les amateurs d'ail vont apprécier cette photo, je le sens), et encore au-dessus, le som tam.

Pour le retour, j'ai eu l'idée de louer un longtail boat, un bateau-taxi. Une idée qui a ravi tout le monde. Cette navigation nocturne jusqu'à l'embarcadère de l'hôtel Oriental fut féérique. Nous avons d'abord vu le restaurant s'éloigner...

_users_sophieb_desktop_longboat_2

_users_sophieb_desktop_longboat_41

La proue du bateau, décorée, exhalait un fort parfum de vétyver.

_users_sophieb_desktop_longboat_6

Après être passés sous l'arche de ponts fantomatiques,

_users_sophieb_desktop_longboat_9

Après avoir longé des temples endormis, des maisons sur pilotis encore éclairées, des cargos en cale sèche, des entrepôts et d'autres guinguettes servant les dernières consommations, nous revenons un peu brusquement au monde moderne. Un panneau publicitaire géant nous indique que nous sommes proches des grands hôtels et du centre-ville. Ce genre de balade sur l'eau est toujours trop bref.

_users_sophieb_desktop_longboat_11
Publicité
Commentaires
L
et il n'y a rien à ajouter.
Publicité