750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez ptipois
Archives
25 mars 2007

Le feuilleton du printemps : Manresa accueille Alain Passard

Cynthia_main

Cette main gantée caressant de jeunes fanes de navets est celle de Cynthia Sandberg, jardinière en chef du potager de Love Apple Farm, dans les collines de Santa Cruz, en Californie du Nord. La production de ce potager est entièrement consacrée aux cuisines du restaurant Manresa (deux macarons Michelin), à Los Gatos, petite ville nichée entre les collines et la Silicon Valley. C'est autour de tout ce que sème, cultive, soigne et récolte cette main que sera consacré le feuilleton de ce printemps 2007. Il y sera bien entendu question de cuisine, de cuisiniers, de rencontres intercontinentales et de découvertes culinaires.
Alain Passard, chef de L'Arpège, était invité ce mois-ci par son ami David Kinch, chef de Manresa, à cuisiner pendant trois soirées — les 9, 10 et 11 mars. Ensemble, les deux chefs ont réalisé un menu à partir des produits locaux, et notamment des herbes et des légumes du potager.
Potager, ça ne vous rappelle rien ? Ceux qui s'intéressent à la cuisine contemporaine connaissent de réputation l'immense potager d'Alain Passard, une œuvre en mouvement, et les prises de position de ce chef en l'honneur du végétal. Il était donc naturel que ces deux adeptes du potager se rencontrent et fassent œuvre commune pour l'amour de la verdure. Les posts qui vont suivre rendront compte de l'événement.
"J'ai envie de faire régner une douce lenteur autour de moi", dit Alain Passard sur la page d'accueil de son site. Cela tombe bien : il y a beaucoup à raconter, et je compte le faire avec lenteur et application. Alors, lecteurs, patience !
Avant toute chose, je remercie chaleureusement mes amis Pim Techamuanvivit et David Kinch pour leur hospitalité, leur accueil, leur générosité et leur confiance ; Alain Passard et Julie Coppé pour m'avoir permis de les accompagner dans cette aventure ; et tout le personnel du restaurant Manresa pour leur grande gentillesse et leur accueil. Sans oublier Cynthia Sandberg et Gene Lester.

mustard_kale

Moutarde chinoise et chou frisé dans le potager de Love Apple Farm.

bouillon

Le fond de légumes de Manresa, un poème concentré d'arômes végétaux.

Publicité
Commentaires
G
Salut,<br /> <br /> En fait, je n'ai pas vu le jardin de Manresa -<br /> merci pour les images...<br /> <br /> Félicitations au début de la version anglaise!<br /> <br /> --Sharon
T
Y'a pas de justice ! En tout cas, merci quand même de nous faire partager tout ça...
S
Quelle veinarde ! J'attends la suite car je suis fan de Passard.
Publicité