750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez ptipois
Archives
17 mars 2007

Tempête de neige sur New York

On ne peut pas me reprocher d'avoir apporté ce temps de Californie avec moi. Les réflexions stupides du genre "vous nous avez apporté la neige" ne risquent pas de fuser. Voici encore quelques jours, je grillais dans les collines de Santa Cruz sous un soleil estival. Hier, à Manhattan, un air mi-figue-mi-raisin se chargeait par moments de bouffées glaciales, et je me suis surprise à penser : "C'est mauvais signe", comme il y a plus de vingt ans, lorsque je vivais ici. À ce moment j'ai commencé à comprendre une chose étonnante : on ne perd jamais les habitudes prises à New York. Elles restent incrustées dans les tripes.

ESB_1

J'étais alors à Chinatown, et déjà l'Empire State grattait le ciel d'un air soucieux.

crevettes

C'était une simple promenade de foodie, avec soupirs de nostalgie devant les nombreuses variétés de crevettes.

crabes

Petit pas de danse des crabes éventrés, suspendus telles des marionnettes.

chickens

Mott Street. Dans les vitrines, les poulets de Hainan adorent regarder passer les gens.

agentprovocateur

Tandis que les poules d'Agent Provocateur ont beau jeu d'être dénudées, bien au chaud dans leur boutique. C'est dehors que le froid se prépare à frapper. Et ça va faire mal (Johnny).

Soho1

fanelli1

Le soir tombe, l'air bleuit et fraîchit décidément. Cette nuit, patatras, le ciel va se déchirer et l'espèce de glace pulvérisée qu'on appelle slate (pas vraiment d'équivalent en français, mais aussi ça ne tombe jamais en France) va couvrir la ville, dès le lendemain matin, d'un voile léger.

neige

Alors d'abord on essaie de se rassurer, on se dit que c'est pas de la vraie neige, la vraie neige c'est des jolis flocons tout légers qui dansent, pas cette grêle passée au mixeur. Ça ne va pas durer.

slush

Tiens, je t'en fiche ! Bientôt on en est là. Je me souviens qu'autrefois je contemplais par la fenêtre, de mon appartement surchauffé (comme toujours ici), la neige portée par le vent, courant presque à l'horizontale. Et ça, ce n'est rien du tout. Chaque angle de trottoir se transforme en lac de réservoir débordant de ce mélange caractéristiquement new-yorkais de neige, d'eau et de boue qui a précisément la consistance d'un granité et qu'on appelle slush ou slosh ou sludge. Une calamité qui rend chaque traversée de rue très périlleuse. J'avais oublié qu'ici, on faisait les giboulées de mars sur ce modèle.

postnobills

Les concierges s'arment de leurs outils de nettoyage, les chasse-neige de trottoir entrent en exercice. 42e rue et Bryant Park : les passants trouvent refuge sous l'abri des échafaudages.
Il faut rendre grâces aux New-Yorkais de ne pas se transformer en mauviettes dès qu'il tombe un flocon de neige. La neige, ici, on connaît, on fait avec. Les voitures continuent de circuler, quoique avec précaution. Les marcheurs continuent de marcher, pataugeant jusqu'aux chevilles dans le sorbet à la boue urbaine.

radiator

La neige à New York rend la ville encore plus belle. Elle la rend monochrome, en noir et blanc, comme un vieux film.

chrysler

Et c'est encore plus beau quand le soir, avec le bleu, fait revenir la couleur.

Publicité
Commentaires
S
Excellent le New york sous la neige :)) Je tenais à feliciter l'auteur de ces superbes photos :)) Qui permet ainsi de voir de fabuleux New York tout blanc +++ Bonne Continuation +++
L
quels bons souvenirs tu fais resugir avec tes photos !<br /> J'ai hate d'y retourner .<br /> Merci
L
mon plus grand desespoir. C'est tellement dur de trouver des crevettes avec leur tete. L'autre jour au supermarche bio chic Whole Food sur Union Square, contemplant avec desespoir l'etal couvert de crevettes decapitees, je demande au poissonier "Euh, vous avez des crevettes avec leur tete?" Deux dames a cote de moi, se regardent et l'une dis a l'autre "Eh, pourquoi, elles ont pas leur tete ces crevettes?" et l'autre de repondre " ca ressemble a quoi une tete de crevette?".
P
Crevettes' head : tout évolue, à New York les choses ont généralement évolué en bien (sujet d'un prochain post). Dans les poissonneries chinoises vous pouvez aussi trouver des crevettes entières.<br /> <br /> Christian : c'est bô.<br /> <br /> Fabienne : eh oui, la neige.
R
J'ai beaucoup aimé ces photos! Merci pour cette escapade virtuelle...
Publicité