750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez ptipois
Archives
20 février 2005

Poulet do pyaza simplifié

C'est la recette de ce dimanche.
Le do pyaza d'Inde du Nord est un curry savoureux mais c'est du boulot. Je n'avais pas beaucoup de temps à lui consacrer, et j'ai donc mis au point cette recette simplifiée. L'essentiel est de pouvoir oublier le poulet et sa marinade au frigo pendant une bonne nuit.
Hier, j'ai acheté quatre cuisses de poulet bio. Je les ai sectionnées à la feuille en quatre parties chacune (c'est-à-dire deux pour les pilons et deux pour les hauts de cuisse). En l'absence d'un plan de travail pro, on a la main moins sûre, mais j'ai placé un torchon plié en quatre sous la planche en PVC pour faciliter l'opération. Je n'enlève pas la peau du poulet (les Indiens le font, mais moi jamais, car c'est meilleur avec).
J'ai fait mariner le tout dans du Fjord (deux petits pots ; je n'avais plus de yaourt ordinaire) additionné d'ail et de gingembre râpé, de poivre blanc moulu et de garam masala, ainsi que de trois bonnes cuillerées de purée de chili vert (en vente dans les magasins indiens du faubourg Saint-Denis). Un peu de sel, un film étirable sur le tout, et hop, retour au frigo.
Ce matin, voici comment j'ai procédé :
J'ai fait chauffer une grosse cocotte en fonte émaillée jusqu'à ce qu'elle fume. J'ai ajouté un peu d'huile, puis le poulet, que j'ai laissé grésiller à couvert en ajoutant 1 cuillerée à café de coriandre en poudre et 2 cuillerées à café de pâte de paprika (hongroise). Pendant ce temps, j'ai émincé finement deux oignons (roses du Togo, car il m'en reste - voir la recette du navarin). Je les ai fait revenir à l'huile avec deux cardamomes noires, quatre cardamomes vertes écrasées, un bâton de cannelle de Chine et une grosse pincée de cumin en graines. Le tout en remuant souvent, jusqu'à ce que les oignons soient dorés et confits. J'ajoute ces oignons au contenu de la cocotte, j'ajoute aussi la moitié d'un sachet d'amandes effilées, je remue doucement pour ne rien casser, je couvre et je laisse cuire sur feu doux jusqu'à ce que le poulet soit tendre. C'est délicieux, avec un riz basmati cuit au pilaf avec une feuille de laurier.
Attention, ce curry a une sauce assez courte. C'est un curry "demi-sec" qu'on pourrait faire "sec" en le faisant réduire à découvert et en remuant doucement de temps en temps.



Le machin foncé sur le riz est une cardamome noire.


Publicité
Commentaires
Publicité