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28 novembre 2008

Le fruit est dans le verre (autre angle de vue)

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Sur le blog de François-Régis Gaudry, vous trouverez des photos ressemblant beaucoup à celles-ci. Et pour cause : elles ont été prises au même endroit, le même soir, autour des mêmes verres et des mêmes convives, et avec des appareils très proches — ces petites merveilles que sont les compacts Lumix. Mettant de côté le fait que son appareil est mieux que le mien (il a le super-dernier modèle de la mort qui tue), vous remarquerez que c'est la même température de couleurs, la même façon de fixer les ambiances, de gérer le flou de bougé avec panache, et aussi la même granulosité du bruit qui donne un aspect velouté, transformant ainsi un défaut en qualité. L'optique Leica...

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Voilà pourquoi ceci est plus un post d'ambiance qu'un post d'information. L'info, la liste des boutanches et leur description précise, ainsi que les commentaires appropriés, vous aurez tout cela sur Et toque ! — je voulais surtout évoquer la superbe luminosité que nous avions ce soir-là dans la petite salle d'étage de Racines. Dès l'entrée, j'ai constaté tout haut que nous étions dans un tableau des frères Le Nain.  La photo ci-dessus donne une bonne idée de la grâce toute caravagesque de cette belle soirée.

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(Yves Nespoulous me pique mon Lumix et donc hérite le copyright de cette photo.)

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Mais ce n'est pas seulement à vos yeux que je dédie ce post, c'est aussi à vos oreilles. Parviendrai-je à vous faire entendre une conversation sans le son, uniquement à partir des images ? Peut-être. En effet, ce soir-là, entre Marc Sibard (des Caves Augé) et Sébastien Demorand, ça tchatchait dur et sec. Pendant ce temps, au fond de la salle, se passait tout autre chose : deux univers parallèles se frôlaient dans la pièce. Sébastien bouge, s'anime, parle avec ses mains. Le mouvement, la vivacité, l'expression captées par l'objectif me rappellent cette conversation et m'en restituent les voix. Comme le petit Konica Revio que j'ai longtemps utilisé et que j'utilise encore (le meilleur capteur numérique que j'aie jamais vu, même sur un reflex), le Lumix me paraît parfois beaucoup plus instrument de peinture que de photographie.

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Commentaires
E
Ah, c'est le Lumix qui m'a fait aimer prendre des photos, j'aime son rendu de couleurs chaudes, et son petit grain. J'ai un vieux modèle -enfin, celui de mon fiancé- et j'hésite à passer au modèle récent, parce que j'aime tellement celui-là... A part ça, le fond des verres est frais :-)
P
Tiuscha, pense à de la poudre de riz de grand-mère et aux parfums capiteux et sucrés qu'on aimait dans les années 30-40. C'est ça le chypré.
P
On n'a rien oublié, je ne crois pas avoir dit que la technique faisait tout. L'appareil ne fait pas la photo mais comprendre à l'usage ses contraintes et ses réactions particulières permet d'interagir avec lui de façon personnelle, et il ne me paraît pas inutile d'évoquer cette interaction qui peut changer radicalement d'un appareil à l'autre, surtout en ce qui concerne les compacts, d'ailleurs.
L
bonjour, vous oubliez que la technique ne fait pas tout ! j'ai acheté le dernier Lumix en octobre car mon Canon G9 m'a été volé à une soirée. Le lumix ne m'a pas satisfait pour plusieurs raisons comme le fait qu'il ne fait longue focale et est trop léger pour moi... C'est vrai qu'il est de très bonne qualité aussi. Je viens de le revendre et j'ai choisi le Canon G10. L'appareil ne fait pas la photo, pensons plutôt comment nous nous comportons face aux événements et comment sont nos choix d'exposition ou de cadre... Réflexion que je soumets toukours lors de mes ateliers.
T
Oui j'ai lu mais justement les goûts des unes n'est pas forcément celui des autres..POudre de riz chyprée ? Mais qu'est ce donc !?
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