750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez ptipois
Publicité
Archives
20 juin 2007

Flagrant délit de désinformation télévisuelle

Ce n'est pas parce qu'il y a une chaîne thématique culinaire sur le PAF qu'elle est forcément regardable. En ce qui me concerne, s'il m'arrive de zapper sur Cuisine TV par pure bonne volonté, il y a des limites à l'héroïsme et en moins de cinq minutes me voilà repartie sur les chaînes cinéma à la recherche du Petit Baigneur, d'un Melville ou de tout autre chose de pas trop polluant pour le système visuel.
Déjà, il y a peu de choses en ce monde qui soient aussi baffables que l'espèce de doublage au rabais dont on nous gratifie sur les émissions culinaires achetées à la Grande-Bretagne ou à l'Australie ; je ne connais pas le terme technique désignant cette calamité, mais en gros ça consiste à faire passer la voix du hhhéros en semi-volume et à plaquer par-dessus une espèce de vague VF faussement enjouée, récitée avec la plus grande vulgarité pour faire plus "naturel", bourrée d'erreurs de traduction et de bourdes factuelles, jamais raccord (ce qui permet au passage d'entendre quelques bribes du discours d'origine, juste le temps de s'apercevoir que c'est traduit avec le pied), et se permettant en plus quelques expressions familières qui tombent tellement à plat qu'on ne sait plus qui on a le plus envie de patater, le cuisinier qui roule des mécaniques ou l'équipe chargée de l'adaptation française. Surtout si c'est pour contempler telle bombe sexuelle londonienne mais piètre cuisinière pratiquer une nouvelle fellation de poireau (et soudain on s'aperçut que les téléspectateurs masculins adoraient les émissions culinaires, trop cool la vie), tel jeune chef lippu lécher la cuillère en bois avant de la replonger dans la sauce arrabbiata. Côté francophone c'est pas tellement mieux (les animateurs sont super-chummy mais je doute que notre culture culinaire se porte beaucoup mieux une fois intégrés les mystères du pâté chinois, de la poutine revisitée ou de la fusion sauce bolognaise-citronnelle-marshmallows avec des poivrons rouges dessus), quant au côté franco-français je n'en parlerai même pas, par charité.
Sauf aujourd'hui, je vais en parler juste un peu. Au cours d'un zapping distrait je tombe donc sur la chaîne culinaire. Et j'y trouve ceci.

t_l_1

Mon attention n'a pas retenu le nom de ce sympathique jeune homme. Mais ce sont les ingrédients qui m'intéressent. Je ne sais pas s'ils sont bien reconnaissables, mais au bas de l'image vous voyez des machins verts. Ce sont des bulbes de fenouil avec les bouts de tige et les touffes de jeunes feuilles qui, généralement, viennent avec.

t_l_2

Et là, saisie de stupeur, je vois le cuisinier saisir une touffe de jeunes pousses de fenouil et l'émietter sur son plat terminé. Qu'est-il en train de faire ? D'émietter des pluches de fenouil, vous êtes bien d'accord, même si vous n'êtes pas titulaire d'une maîtrise de botanique.
Eh bien non, nous avons tout faux : dans son commentaire, une fois détachées du légume et déposées sur le plat, les pluches de fenouil deviennent "de petites pluches d'aneth".
ENCORE PLUS FORT que les doublages ratés de l'anglais au français : un doublage raté du français au français.
Je rezappe.

Publicité
Commentaires
P
Tout à fait d'accord avec toi, Julot. Sur Gourmet TV tout n'était évidemment pas parfait, mais au moins la matière était plus sérieuse et l'approche plus culinaire.<br /> En France, on a tout un patrimoine culinaire faramineux et un potentiel quasi infini, et pas une seule chaîne télé culinaire digne de nous. Les universitaires qui s'attachent à l'histoire et à la géographie de la cuisine existent, écrivent, mais ne trouvent pas de débouchés éditoriaux (alors qu'en édition anglaise un livre sur l'histoire de la morue et les bouquins d'Alan Davidson sont constamment réédités). Faudrait se remuer. On est quelques-uns à essayer de bouger les choses, mais ce n'est pas toujours facile.
J
...entre les soi-disants cuisines exotiques, les recettes mal faites, les docus maison baclés et les semi-doublages nuls. <br /> <br /> Mais il y a que ça, et si on fouille, on trouve des trucs intéressants. Enfin surtout ceux avec Gordon Ramsay. Et après tout, le demi-doublage a justement cet avantage sur le doublage qu'on entend un peu l'original. J'avoue que la diffusion de Kitchen Nightmares, même comme ça, sauve un peu Cuisine TV à mes yeux. Mais je zapperais pas dessus par hasard sans avoir regarder le programme TV d'abord.<br /> <br /> Dans l'ensemble, ça donne l'impression de parler de tout, sauf de cuisine en vrai. En même temps, est-ce que ça n'était pas déjà inscrit dans l'assassinat de Gourmet TV -- ou tout n'était pas génial non plus, mais où on pouvait au moins voir Passard cuisiner en vrai?
P
Ahhh le natto... Les haricots venus de l'enfer.
M
A japintockland, y'a une emission tele qui avait dit que le natto (fayots fermentes qui feraient degueuler un rat) ca faisait maigrir...<br /> -Hausse des ventes.<br /> -Dementis par des Gens_ki_savent (tm) qui ont dit en gros: "les fayots, ca fait peter, pas maigrir"<br /> -Chute des ventes<br /> -Producteurs pas contents<br /> -Coup de gueule du gouvernement<br /> -journalistes au chomedus.<br /> <br /> Par contre, la tele peut continuer a dire que c'est les chinois et les bresiliens qui commettent tous les crimes a Japintockland la y'a pas de probleme. La justice est aveugle, mais encore plus idiote...<br /> <br /> Faudrait lire ca avec la voix de Claude Pieplus svp...
P
Merci pour ce compliment qui me va droit au cœur et qui me fait rougir dans mon string léopard ! (© Memapa)
Publicité