Mon réveillon à Bangkok
Rentrant de Chinatown vers 18 heures sur les rotules, je me dis avec
un soupçon de mélancolie : voilà, tu as réussi à te retrouver toute
seule à Bangkok le soir du 31 décembre. N'ayant aucune envie de croiser
les touristes en goguette six étages plus bas, je contemple avec
sérénité la perspective de passer cette soirée tranquille. Mais il va
bien falloir manger quelque chose.
Je fais un petit inventaire du frigo et des placards, et je me rends compte que j'ai juste ce qu'il faut pour faire un bœuf loc lac, un de mes plats préférés. Je sens que ce réveillon va être royal.
J'ai un steak acheté hier à l'Emporium (élevage local, admirez le persillé), de l'ail, des petits chilis phrik khii nuu, des échalotes, de la citronnelle et du citron vert. J'ai aussi de la très bonne sauce de poisson (nam pla) et du sucre de palme.
J'ai aussi quelques feuilles de chou vert (brocoli thaï) et cinq ou six champignons de paille frais achetés hier.
Je commence par le plus casse-pieds : retirer les graines des chilis. Heureusement, ceux-ci sont très frais et se laissent vider sans résistance.
Ensuite, je hache aussi finement que possible, vu la qualité moyenne des couteaux que j'ai trouvés dans l'appart', les chilis avec l'ail dégermé et les cœurs de deux tiges de citronnelle.
J'ajoute deux bonnes cuillerées à café de sucre de palme. Celui-ci est un peu liquide, ce qui m'évite d'avoir à le dissoudre. J'ajoute le jus de 2 petits citrons verts et un splash de sauce de poisson en dernier.
Excusez
le flou, l'éclairage de la cuisine est très insuffisant. J'ajoute le
bœuf coupé en dés. Tout cela va mariner une demi-heure, le temps que je
prépare les échalotes, le chou vert et les champignons.
Les échalotes sont d'une telle qualité et ont une telle saveur dans ce pays que je ne résiste pas au plaisir de les faire dorer dans une sauteuse, avec un peu d'huile, juste pour elles-mêmes. Elles iront sur le riz. Les champignons de paille et le chou attendent sagement à côté.
Et voilà ! C'est vite fait, et c'est bon. Heureuse année à tous !