Mon jardin
J'atterris plus lentement que je ne le croyais. Après mes précédents voyages — une semaine à Bangkok en juin, une semaine à Shanghai en décembre —, la même chose s'était produite. J'aurais dû m'en souvenir. La guérison du décalage horaire-culturel-biorythmique etc. ne se fait pas progressivement mais par paquets, in chunks, comme l'inspiration. Le fait que je dorme huit heures par nuit à des heures à peu près décentes (réveil à 6 h 30, quand même) ne veut rien dire. J'ai des coups de barre terribles à n'importe quel moment, et surtout j'ai changé, beaucoup changé. Je ne suis pas encore réadaptée au moral ambiant de notre Europe occidentale. Je comprends maintenant pourquoi certains Français que j'ai rencontrés là-bas, en Chine ou à Singapour, m'avouaient avoir essayé de vivre de nouveau en France mais étaient vite revenus en Asie, "parce que je ne peux plus vivre ailleurs", disaient-ils. Je suis consternée. Pourquoi les gens sont-ils si peu aimables, dans les boutiques, sur les marchés, dans la rue ? Pourquoi font-ils la gueule ? Certains sont même agressifs comme ça, gratuitement, comme si le passant lambda était responsable de leur malheur intime. Y a-t-il vraiment une raison sérieuse de faire la gueule de façon chronique, comme cela ? Je me sens isolée, et encore liée intérieurement aux pays dont je viens. Ce lien va peut-être s'atténuer avec le temps, mais il en restera toujours quelque chose.
Alors, pour me consoler, je m'occupe de mon jardin. Parce que j'ai un jardin. Une bande de terre dans une jardinière de béton, séparée de moi par une balustrade en fer beaucoup trop haute qui m'oblige à me casser en deux pour jardiner, mais je l'aime. C'est fou ce que ce petit bout de terrain a pu m'apaiser parfois, ces dernières années, à la belle saison. Je le dispute aux pigeons (sales bêtes !) en suspendant des CD à la balustrade. J'avais demandé au fiston d'arroser pendant mon absence les quelques plantouilles que je venais d'y apporter, il m'a avoué n'en avoir rien fait, mais il a fait si moche à Paris pendant que j'étuvais dans la marmite tropicale qu'elles ont réussi à m'attendre sans mourir. Merci.
Et aussi mes deux pieds d'hysope.
Tiens, qu'est-ce que c'est que ça ? (À gauche.)

Quelles sont ces curieuses plantes aux feuilles pointues en forme de cœur ?
Je ne me souviens pas d'avoir semé quoi que ce soit ici.
En tout cas, si vous avez une idée de la nature de ces plantes, vous pouvez m'en faire part.

