750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez ptipois
Publicité
Archives
22 avril 2005

Les avantages du jetlag

Entre autres, celui de permettre de travailler au blog aux petites heures du matin.
Autre satisfaction : après m'être traînée comme une limace toute la journée, abrutie par un rhume qui menaçait de se surinfecter, j'ai vacillé jusqu'au sous-sol de l'hôtel où une gentille mémé pharmacienne, après une longue méditation devant tout un étalage d'automédications diverses, m'a tendu un petit flacon de comprimés ("THIS is very good!") et un spray nasal. Eh bien merci, c'était en effet very good, ce matin on a l'air de sortir peu à peu du cirage.
Comment changer de l'argent à Marunouchi ? Le plus simple : la grande poste centrale près de la gare de Tokyo. Ce qui est chouette au Japon, c'est que si vous attendez l'ouverture d'un établissement quelconque, vous pouvez compter sur une exactitude rassérénante. Si vous lisez 9:00-17:00 sur la porte automatique close, elle s'ouvrira à 9 heures précises, pas à 8 h 59 ni à 9 h 01. L'accueil est charmant. Tout, du reçu de change à la dizaine de timbres, est donné dans une enveloppe avec courbettes et sourires. C'est à qui dira arigato gozaimasu le dernier ; j'ai au moins compris une chose à la politesse verbale ici : c'est un combat. Celui qui a le dernier mot a gagné, et ce doit être l'hôte, sinon l'hospitalité perd de son sens.

_users_sophieb_docs_de_travail_dossier_asie_pour_le_blog_aquariumposte

L'aquarium du bureau de poste, Marunouchi.

Conventions ? Bien sûr. Mais qu'en penser lorsque chaque guichet d'un bureau de poste a son petit pot de fleurs et qu'un aquarium tropical bulbule près des formulaires de recommandé ? Quand la dame de votre guichet vous dit "au revoir", la dame du guichet d'à côté vous le dit également. Alors ça, ça dépasse tout ce dont j'ai eu l'expérience. Imaginez la même chose dans un bureau de poste parisien... À première vue, toute cette gentillesse pléthorique et précise est un travail ardu. D'un autre côté, il est toujours plus reposant, pour l'esprit et pour le corps, d'être gentil que de faire la gueule. C'est vrai pour l'émetteur comme pour le récepteur. Quand la courtoisie est un réseau qui couvre une culture tout entière, cela devient un moyen d'économiser l'énergie psychique et même de la démultiplier : si tout le monde fait l'effort de faire fonctionner les choses correctement, le résultat est une économie de fatigue et d'embêtements. Que de repos pour la machine humaine quand les machines non humaines sont correctement graissées et fonctionnent comme et quand elles doivent le faire ! La courtoisie japonaise me paraît non seulement la somme d'efforts considérables, mais aussi un excellent moyen de les éviter.

Sinon, et à part mes périodes de somnolence, la journée de travail d'hier s'est plutôt bien passée.

_users_sophieb_docs_de_travail_dossier_asie_pour_le_blog_laurent_olivier

Chef et photographe en pleine action.


_users_sophieb_docs_de_travail_dossier_asie_pour_le_blog_laurent02

Chef L. met la dernière main à un plat de calmars-lucioles
(petits calmars qu'on déguste entiers, sans les vider, et qui brillent dans l'eau la nuit).


_users_sophieb_docs_de_travail_dossier_asie_pour_le_blog_moulesfarcies

Des moules farcies comme à Sète, meilleures qu'à Sète.


_users_sophieb_docs_de_travail_dossier_asie_pour_le_blog_kotaro02

Chef K., notre guide et notre initiateur aux délices tokyoites.

Dîner à Ginza hier soir : chef K. nous a emmenés à la brasserie Gonpachi. Nous nous sommes régalés. Outre les negima (brochette de cuisse de poulet) et les tsukune (boulettes) fondants, nous avons dévoré un fantastique tartare de thon maguro astucieusement préparé façon tartare coréen (yuk whe), à rouler dans des feuilles de nori ; une salade spéciale au mizuna et aux coques ; un dashimaki (omelette roulée au bouillon) soyeux ; une salade Caesar croquante et légère ; des brochettes de pleurotes eringi grillées ; des brochettes tanuki (shiitake farcis de poulet, un goût fumé-grillé extraordinaire) et quelques suaves desserts au kuzumochi (dés de gelée d'algues) et aux boulettes de riz gluant. Hmm que tout cela est bon.
Publicité
Commentaires
Publicité