750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez ptipois
Archives
12 octobre 2012

Le bonheur est dans l'assiette : sur Arte à 19 heures, du 15 au 19 octobre

bonheur main

Cinq films documentaires de 43 minutes, cinq rencontres d'hommes de cuisine — pas nécessairement des chefs — passionnés par la terre et soucieux de préserver la qualité de notre alimentation.

Cinq destinations, cinq personnages : au Bénin, en Chine, au pays Basque, en Tasmanie, en Californie.

J'ai conçu en 2009 le projet de cette série et coécrit les cinq films, produits par Petit Dragon, réalisés par Philippe Allante et diffusés par Arte. Les tournages, sur lesquels j'ai aussi travaillé, se sont déroulés du printemps 2011 au début du printemps 2012. Toute une année.

La semaine prochaine, ces cinq films seront diffusés par Arte à 19 heures, à partir du 15 octobre et jusqu'au 19, pendant la semaine du Goût. Je vous invite à les découvrir, mais aussi à visionner les webdocumentaires et découvrir les recettes dont vous trouverez les liens sur la page de la série (site d'Arte).

Un petit mot sur la photo qui illustre ce post.

La table : c'est une des grandes tables d'hôte du restaurant Garagistes, à Hobart (Tasmanie). Chef : Luke Burgess, sommelière : Katrina Birchmeier. Je vous présenterai ce restaurant dans quelques jours.

L'assiette a été fabriquée par Ben Richardson, céramiste, qui extrait lui-même les terres de plusieurs gisements tasmaniens et fabrique ses émaux à partir de minéraux locaux. Toutes les assiettes de Garagistes sont réalisées par lui.

La main appartient à Pierre-Jacques Ober, fixer/assistant réa/auteur du repérage pour le tournage en Tasmanie, et mari de Jules Ober, photographe. Tous deux résident à Byron Bay, en Australie. 

Ce qu'il tient dans la main est un crostini de pomme de terre, yaourt maison à la fondue d'oignon, dés de poisson cru, herbes et fleurs de saison. Un amuse-bouche et une des spécialités de Garagistes.

À très vite pour d'autres précisions et quelques détails sur chaque film.

Publicité
Commentaires
P
Merci ! Ce fut un bonheur de les regarder et un enrichissement car j'y ai appris beaucoup de choses.<br /> <br /> Et pardon pour ce commentaire si tardif, je n'ai pas pensé à venir ici pour vous le dire tout de suite. C'est le billet d'aujourd'hui qui me fait réagir.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> Paule
M
j'ai tellement adoré le reportage que j'ai laissé un mail à Garagistes pour les féliciter. Ils m'ont très gentiment répondu. Adorables
B
je rêve où l'on t'a aperçu ce soir avec ta valise ?<br /> <br /> bon c'est anecdotique...<br /> <br /> c'est très très bien Sophie, passionnant je dois dire :-)<br /> <br /> brigitte
P
Brigitte : OK quand je serai rentrée de Londres, donc en novembre. Avec plaisir ! renvoie-moi un mail, j'ai dû changer d'ordi et j'ai perdu des contacts.<br /> <br /> <br /> <br /> Auriane: menez à terme vos études de journalisme, et mettez en valeur vos centres d'intérêt. Sortez, rencontrez des gens ! Je pense que le reste devrait suivre sans problème.
R
Oh; superbe... Hélas je ne suis pas toujours libre à 19H... j'espère que ces documentaires seront disponibles en Replay.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aussi une question/demande plus personnelle et peut être ennuyant (en ce cas, je comprendrais très bien que vous préfériez ne pas me répondre).<br /> <br /> Je viens de commencer des études de journalisme et je souhaiterais travailler dans le domaine culinaire... J'espérais que vous puissiez me donner des conseils ou me faire des propositions (par exemple pour le stage de 3 mois que je ferais dans l'année).<br /> <br /> <br /> <br /> En vous remerciant<br /> <br /> Auriane Velten
Publicité