750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez ptipois
Archives
23 août 2009

Thierry Alix, à Sète

Thierry Alix est un chef fringant, sensible et bourré de vitalité qui occupe une place atypique dans le monde de la cuisine française, notamment parce qu'il a passé une bonne partie de son temps à l'étranger. Très éloigné de l'image du chef "à la papa" bien de chez nous, dessinant son plan de carrière en fonction des distinctions des guides ou des divers mouvements de hype gastronomique, il préfère se consacrer à la qualité et affiner sans cesse son propos sur son lido languedocien. On ne verra sans doute pas sa photo en toque pour Étoiles avec une légende neuneu du style "Certains jeunes chefs jouent la carte de la convivialité" (ne riez pas, je l'ai lu), mais ce chef discret est une sacrée pointure et une pile d'énergie qui a contribué pendant des années à l'expansion mondiale des frères Pourcel, après avoir, au début des années 2000, présidé aux destinées des diverses Compagnies des Comptoirs, les brasseries du groupe colorées par les influences culinaires du voyage. De son expérience de globe-trotter, il a gardé un talent pour la cuisine simple et directe, puisant à diverses traditions, et pour les associations de goût fruitées, croquantes et épicées. Avec lui, toutefois, on n'est pas dans la fusion-confusion mais dans la rigueur et la maîtrise.

Après la période Pourcel, et quelques années en consulting et activités culinaires diverses, Thierry vient d'ouvrir son restaurant sur la plage de Sète. On y retrouve son style vivant et méticuleux, sa fine réflexion sur les produits, et la précision du goût qui l'a toujours caractérisé.  Y aller ? Résolument. Si vous passez en Languedoc, n'hésitez pas à faire le détour.

thierry_et_andre

Thierry Alix (à droite) et Andre Chiang (à présent chef de Jaan par Andre, au Swissotel de Singapour), respectivement manager et chef de Sens&Bund, le restaurant des Pourcel à Shanghai. Photographiés en 2005 dans la salle du restaurant par Olivier Maynard.

Nous sommes allés rendre visite à Thierry le 11 août dernier, sur une plage de Sète écrasée de soleil. Le décor est vaste, net et moderne, avec une cuisine ouverte, un bar et un comptoir de présentation pour la pêche du jour, proposée en diverses cuissons au choix.

pass

casseroles

Un petit détail de la cuisine ouverte, juste pour la beauté des casseroles (soigneusement étamées).

hu_tre

Nous avons commencé par une huître du bassin de Thau recouverte d'une fraîche émulsion de citron vert.

gazpacho

Gaspacho où se cachent deux médaillons de langouste.

tomates

Tomates anciennes, burrata, amandes fraîches et crème de basilic.

foiegras

Foie gras poêlé, côtes de laitue sautées, (délicieux) jus réduit au vin rouge.

Kbiyo

Cabillaud (parfaitement) cuit à basse température, émulsion d'huile d'olive, citron confit haché.

Knard

Canard, galette de pomme de terre, crème de persil.

cheesecake

Dessert : un excellent cheesecake aux mirabelles.

touchocolat

Un tout-chocolat pour finir.


Thierry Alix, restaurant et bar sur la mer. Promenade du Lido, Le Murano Villeroy, 34200 Sète. Tél. : 04 67 74 10 91. contact@senseative.com

Publicité
Commentaires
M
nous avonS une chance incroyable de jouir d'un chef AUSSI talantueux que sympathique . IL est bien évident qu'une inscription au guide michelein serait bien venue et espérée.
D
Quel plaisir de partager un repas fait d'excellents produits élaborés avec simplicité mais avec cette pointe de raffinement qui donne envie de revenir.
L
Nous étions trois, à la table de ce grand chef dont nous connaissions le talent, comme toujours il nous a étonné séduit enthousiasmé...chapeau monsieur Alix, vous avez été à la hauteur et plus de nos espérances : merci, bravo, votre table deviendra "l'incontournable" à Séte!!
H
vraiment depuis la palme d or à cannes,nous n'avions manger une cuisine aussi divine .<br /> <br /> Cela m'a rappeller des repas au petit Nice à marseille ainsi que le restaurant de l'opera à toulouse.<br /> <br /> Bravo et je pense que bientot vous serez sur le michelin
A
C'est cubique tout ça! malgré ce côté tranché, la fantaisie à l'air de cotoyer la géométrie... Bie appétissant!<br /> et le dessert, whaou... j'adore le chocolat!!!
Publicité