750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez ptipois
Archives
19 août 2009

L'Entonnoir, à Sète

Photo_1

Quelques tables dépareillées et chaises du même métal, des cartons "RÉSERVÉ" sur toutes, un comptoir, un fond de mur en mosaïque multicolore, un gaz et une ludionne qui s'appelle Nathalie : c'est L'Entonnoir, un restaurant installé dans les halles centrales de Sète. Vous aurez du mal à distinguer Nathalie qui a tendance à prendre la forme d'un tourbillon, d'une tornade, qui approche de l'état gazeux à force de virevolter entre bar et fourneau, tables et étals de poissonnier à l'autre bout du marché, quand elle doit y courir pour se ravitailler, car Nathalie prépare en temps réel les poissons, coquillages, crustacés et céphalopodes du marché de Sète. Ce qui équivaut à dire qu'à peine pêchés, les produits se retrouvent à L'Entonnoir, et quand on a tout mangé, il faut retourner en chercher. En contraste avec le tourbillon, vous pourrez toujours admirer le spectacle beaucoup plus statique des nombreux passants qui font la gueule parce qu'ils ont cru qu'il suffisait de se pointer pour avoir une table. Ah mais non, ça ne se passe pas ainsi. L'Entonnoir, vous vous en apercevrez vite, appartient à la catégorie "Pris d'assaut".

Nathalie

Ajoutez à cela le savoir-faire de Nathalie — non : à ce niveau-là, ça s'appelle du talent. Je ne vous en dis pas plus, les photos parlent d'elles-mêmes. La chef, Sétoise pur jus, a travaillé plusieurs années chez les Pourcel, à Montpellier, où elle s'occupait des cours de cuisine du Jardin des Sens. J'ai eu l'occasion d'y donner quelques cours en sa compagnie et cela reste un souvenir délicieux. Comme L'Entonnoir, qui est un souvenir auquel je peux revenir. La photo ci-dessus date de la fin 2008 et mon dernier passage remonte au 9 août.
Et que vous servira-t-on à L'Entonnoir ? Tout simplement la pêche du jour, rien que le meilleur de la mer, savoureusement préparé, entre pure tradition sétoise mitonnée, aillée, safranée, tomatée, et touche méditerranéenne moderne perfectionnée pendant que Nathalie œuvrait chez Jacques et Laurent. Nathalie a décidément un style, et c'est autant pour ce style que pour la perfection éclatante des produits et l'honnêteté de leur préparation qu'on va se régaler aux Halles de Sète.

anchois_marin_s_1

anchois_marin_s_0

anchois_marin_s2

À ne pas rater : les anchois frais marinés en salade.

anchoisfrits

Toujours des anchois, mais panés et frits.

crevettes

Petites crevettes grises farinées et frites (on croque tout).

oursins

Ou alors les oursins de Méditerranée, les meilleurs : fins, iodés, sucrés.

tellines

Tellines en sauce aïoli.

pichilines

Pichilines (pétoncles) et moules à la catalane.

calamars

Ce 9 août, Nathalie m'a servi ces petits calmars frits.

moules_aioli

Sur la même assiette, quelques moules arrosées d'une sublime sauce aïoli aux feuilles d'estragon frais. Une association de saveur divine avec les moules.

moules_s_toises

Les moules peuvent aussi être farcies à la sétoise, avec chair à saucisse, fondue de tomates et sauce rouille pour la finition.

macaronade

En de gracieuses mains, une macaronade de seiche.

Vous avez faim ? C'est normal. L'Entonnoir, halles centrales de Sète. Réservation impérative : 06 22 72 04 68.

Publicité
Commentaires
J
Hi Ptipois, I was following your comments on chowhound. Quick question, does L'entonnoir close after lunch service and before dinner? Am driving from pont du gard to Sete on a Thursday and was hoping to book/drop by L'entonnoir for an early dinner (around 5pm)...
F
Effectivement ces photos sont allechantes... malheureusement le numero à la fin pour reserver n'est pas le bon. le veritable est :0673149143
M
Irrésistible... l'été indien à Sète...un petit week end s'impose... après tout, je ne suis pas partie en vacances.
G
Je crois que je vais faire facilement l'aller-retour Sétes Avignon pour un tel festin , je dirais que c'est de ta faute....<br /> Merci pour l'adresse dont j'avais entendue parler mais j'avais essayer ...<br /> Garance
C
Oh la vache, il est 9h37 et j'en ai l'eau à la bouche, merci...
Publicité