750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez ptipois
Archives
22 avril 2009

Le premier qui touche à Beaubourg s'en prend une

montmont
Photo © Julot

À l'occasion de l'exposition sur le Grand Paris qui s'ouvre le 30 avril à la Cité de l'architecture et du patrimoine, un sondage du Figaroscope révèle les monuments dont les Parisiens, paraît-il, ont marre.
N'ayant pas été sondée à ce sujet, je décide ce matin d'interrompre le sommeil (réparateur ?) de ce blog dû à une trop forte charge professionnelle pour pousser une petite exclamation (plus classe qu'un coup de gueule) :

Le premier qui touche à Beaubourg s'en prend une.

Beaugrenelle : faites attention, y a des gens dedans. Il y a aussi un de mes éditeurs, accessoirement. Et ça reste tout de même, bien qu'assez moche, un témoignage de l'architecture champignonnière de semi-luxe des années 70. Je ne dis pas que ça devrait être classé, mais ça ne manque pas d'intérêt.
La Maison de Radio-France, vous n'y touchez pas non plus, c'est unique au monde. En revanche, les immeubles début 80s construits autour, dont les fenêtres ressemblent à des yeux dans le bouillon, vous pouvez bazarder à l'aise. La BNF, ça demande débat, mais j'aime les quatre tours (inspirées pour l'effet chromatique du Seagram Building de Manhattan) et l'escalier en bois de cèdre. J'aime bien aussi la pyramide du Louvre, et je soupçonne ses détracteurs de l'associer uniquement au pharaonisme mitterrandien (effectivement discutable) alors qu'il serait plus honnête de l'associer au grand Ieoh Ming Pei.

Sinon, les autres merdes (complexe financier de Bercy, Opéra-Bastille, tour Montparnasse, palais des Congrès, etc.), vous pouvez en faire tout ce que vous voulez.

Publicité
Commentaires
P
Allez, on va sauver la tour Montparnasse rien que pour toi. Mais je suis assez d'accord en fait. Elle n'est pas vraiment à mettre dans le même sac que les horreurs style Bercy et Bastille.
N
J'acquiesce à tout, à l'exception de Montparnasse... Je sais pas trop pourquoi. Mais Paris sans la tour Montparnasse, ce ne serait plus Paris... Et puis la vue du haut est quand même terrible. Et puis c'est un support idéal pour l'accueil d'un Boeing 737.
P
Pas grave Tiuscha, on avait compris. Malheureusement l'interface de Canalblog ne me permet pas de corriger les coquilles de mes visiteurs.
T
Désolée pour la coquille, pourtant il n'est pas bien tard (sic)
T
Assez d'accord, mais c'est par sentimentalisme, beaucourg c'est une partie de ma jeunesse...
Publicité