750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez ptipois
Archives
7 janvier 2009

Comparaison (n'est pas raison)

Aujourd'hui il faisait froid, plus qu'hier et bien moins que demain. Quand il fait froid dans Paris, il faut y marcher, longuement, de préférence à la tombée du soir, avec l'occasion de voir autant de ciel que possible.
Hier soir entre 17 et 18 heures, pour moi, toutes ces conditions étaient réunies. Je devais me rendre de la place Saint-Michel à la rue de l'Université du côté de la rue du Bac. L'occasion de faire un petit tour le long de la Seine en profitant du ciel de neige, de la beauté minérale que prend Paris à cette heure-ci par ce temps-là. On ne pouvait faire plus romantique. Prévoyant que j'allais voir du beau, j'avais emporté mon grand-angle au bout de mon Nikon D80. Pour lui tenir compagnie, niché dans mon sac, mon petit coucou Konica Revio à 3 millions de pixels (on ne rigole pas) acheté en 2002.
Donc à ma droite, Goliath, le reflex numérique bodybuildé très beau très cher, avec son fisheye qui se la pète ; à ma gauche, appelons-le David, le petit bitoniot à deux sous dont la marque fait pouffer certains pros, avec son écran timbre-poste, sa batterie qui tourne de l'œil et son capteur n'en parlons même pas. Et pourtant si, parlons-en. Plus je me familiarise avec les APN, plus je reste coite devant la qualité de ce petit capteur. Bien sûr il se fait vieux, il a quelques pixels morts, mais un coup de tampon sur Photoshop et c'est réglé.
Hier soir, donc, ayant longé la Seine depuis Saint-Michel, j'arrive devant l'Institut, il me faut plonger dans le tissu urbain pour rejoindre la rue de l'Université. Avant cela, j'utilise, alternativement, les deux appareils. Je vous livre les photos sans commentaire en indiquant avec quel APN chacune a été prise, juste pour que vous compariez vous-mêmes. Quelles conclusions, le cas échéant, tirez-vous de ces quelques vues ?
(Je précise qu'elles n'ont pratiquement pas subi de traitement sur Photoshop, à part un éventuel recadrage.)
Oui, je sais, comparaison n'est pas raison, et pour citer une photographe de mes amies, l'important ce n'est pas la technique, c'est la sensibilité et l'œil. Mais justement, on peut discuter de cela, car j'aime tirer un parti artistique des contraintes techniques. Je n'en dis pas plus pour le moment.

Nikon01

Le pont des Arts vu par Goliath (Nikon D80, zoom Sigma 10-20).


konica03

Le même vu par David (compact Konica Revio KD 310-Z).


nikon03

Nikon.


konica02

Konica.


nikon04

 Nikon.


konica04

Konica.

nikon02

Nikon.


konica01

 Konica.


nikon05

Nikon.


konica05

Konica (vous avez compris que je l'aime beaucoup, ce petit bonhomme).

Publicité
Commentaires
C
fascinant exercice... même chez le même fabricant, les appareils diffèrent. mes 2 kodaks (no apologies, j'ai l'oeil un brin américain) ne captent pas la lumière de la même manière.
K
Alors la je saute sur l'ordi... pas de technique mais qqs souvenirs de cliches<br /> Le KONICA REVIO c'est un apn qui m'a ete offert en 2003 et qui a lache en 2007. Reparation trop chere et 10 courriers à m'acharner contre la societe KONICA qui a été rachetée et qui ne fait plus cette branche d'activités... <br /> J'ai aussi tente d'en retrouver un d'occas mais a 100 EUR un APN de 4 ans qui peut lacher a tout moment ca ne me paraissait pas en valoir la peine<br /> <br /> C'est donc à grands, grands regrets que j'ai tente l'an dernier de trouver un petit apn qui fait d'aussi beaux cliches. Chou blanc ... Le REVIO a un piqué et des couleurs que je n'ai pas réussi à retrouver<br /> J'ai maintenant le IXUS 860 et je m'en contente mais je regrette toujours ce fameux REVIO !
A
Oui, tu as raison pour la galerie, c'est le Konica, pas sûre que le canon aurait fait mieux.<br /> La série chouette il fait froid, c'est aussi au Konica, ainsi que la dernière (brouillard).<br /> Toutes les autres sont au Canon, dont M. Tout blanc (les tronc et les bouquets sont pris en 800, ouverture maxi puisque c'était le soir, d'où cette densité, c'est le grain, ou plutôt le bruit numérique.
P
Les photos à la galerie de paléontologie sont sans doute prises avec le Konica ? Je reconnais la chromie spéciale, le bel effet de flou, surtout sur la vitrine avec les esquelettes (brrrrrrr !). Les photos de neige aussi (Monsieur tout blanc) je dirais. Pour le reste je sèche.
A
Sur la page de mon blog en ce moment les photos sont toutes en numérique, soit avec le 30D soit avec un pitit Konica qui doit valoir le tien, par curiosité, tu saurais reconnaître qu'elles sont lesquelles ? Le format des photos n'étant pas pertinent.
Publicité