750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez ptipois
Archives
14 février 2008

Guangzhou : l'art de faire sécher les choses (2)

Vous verrez bientôt ici mon compte rendu du festival OFF3 (Omnivore Food Festival) à Deauville, mais auparavant il reste encore des trucs qui sèchent.
Vous croyiez qu'on en avait fini avec l'art du séchage cantonais ? Loin de là. Toutes ces photos ont été prises en décembre 2007-janvier 2008.

serviettes_roses

Le linge mis à sécher de façon créative est une spécialité chinoise, et le sens esthétique qui préside à certains étendages ne manque jamais de provoquer mon admiration. Les salons de coiffure, de massage et les instituts de beauté, en l'absence de sèche-linge, font fleurir les rues de draperies roses, blanches ou bleu pâle bien alignées. Ces étendages-là expriment une poésie indéfinissable.

linge_gz

La lessive d'une famille flotte au vent dans une petite cour près de l'académie du clan Chen, entre le feuillage vernissé des ficus et un toit de la dynastie Qing.

linge_xiaozhou

Une autre lessive pose pour la postérité à Xiaozhou, village de la dynastie Yuan dont je reparlerai plus d'une fois ici.

baskets

Xiaozhou. Séchoir à baskets d'époque Ming parfaitement conservé, en cours d'utilisation. Sans doute un des plus beaux exemples de l'art chinois de faire sécher les choses.

lavette

Un des secrets de la vie quotidienne chinoise : une spiritualité profonde intégrée dans les moindres instants de la journée et dans les activités les plus humbles. Il vient toujours un moment dans la vie d'une lavette de rue où il faut, comme tout le monde, pencher la tête et méditer.

nouilles

Sans quitter le sujet du séchage, parlons un peu de choses qui se mangent, cela afin de mériter le qualificatif de "blog culinaire" et d'être invitée à des festivals gastronomiques. Au marché près de Jiang Nan Xi : plaques de nouilles aux œufs séchées et œufs de cane conservés (ce que nous appelons des "œufs de cent ans").

charsiu

Aux balcons cantonais sont suspendues toutes les choses qu'on peut avoir envie de faire sécher chez soi quand on est chinois : vêtements, poissons, char siu (poitrine de porc marinée et laquée), etc.

canards

Retour au marché avec une spécialité cantonaise délectable : le canard séché.

saucisses1

On continue sur les saucisses cantonaises : petites, noires (au sang), haché fin, haché gros. Et un canard à faux air de Ramsès II.

saucisses_foshan

La province du Guangdong est célèbre pour ses saucisses et dans le Guangdong même, deux villes se disputent le titre de capitale de la saucisse : Dongguan et Foshan. Ces saucisses-ci sont de Foshan. Je recommande particulièrement les noires, celles de la rangée supérieure, vraiment délicieuses.

lard

Aussi jolies, colorées et luisantes que des soies pour tapisserie, ces lanières de lard séché, nature, sucré, fumé ou non, ont été vues sur un marché de Guangzhou. Finement tranchées, posées juste avant de servir sur des légumes cuits à la vapeur, c'est un régal.

pieds_de_porc

Vous aurais-je emmenés soudain dans un théâtre de marionnettes ? Pas du tout, ces poupées sont des pieds de porc farcis, autre spécialité de Foshan.

pigeons

Pigeons laqués à la cantonaise dans une vitrine (quartier de l'académie du clan Chen).

hirondelles

Nids d'hirondelles au marché de Qingpin.

ginseng

Non, pas des cigares, mais du ginseng étuvé et séché.

kaki

On termine cette anthologie du séchage en Chine du Sud par des kakis encore moelleux, couleur d'aurore.

Publicité
Commentaires
V
Lavette multicolore comme spiritualité, oeufs de cent ans et kakis séchés... des détails que j'aime...en plus de leur art de sécher leur lessive...
K
It's so inspiring to see all the amazing things they do with meats. Some familiar, many not at all.
P
Je connais le zampone, ça se cuit avec des lentilles ou des haricots comme le cotechino et c'est bon. Les pieds farcis chinois ne se consomment pas de la même façon : on les sert froids ou réchauffés, coupés en tranches.
F
Petit oubli, en Italie les pieds de porcs farcis sont appelés Zampone. C'est une spécialité de Modène. C'est comme les pâtes on ne saura jamais qui a inventé quoi mais que c'est beau à regarder et bon à manger.
F
Les pieds de porcs farcis ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux d'Italie. Hum un régal.
Publicité