750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez ptipois
Archives
14 juillet 2007

Les troupeaux du Soleil

ile1

Tu arriveras ensuite à l'île Thrinacie. Là paissent les bœufs et les gras troupeaux d'Hélios.

ile2

Et il a sept troupeaux de bœufs [...]. Et ils ne font point de petits, et ils ne meurent point, et leurs pasteurs sont deux nymphes divines, Phaéthousa et Lampètiè, que la divine Neaira a conçues d'Hélios l'Hypérionide. Et leur mère vénérable les enfanta et les nourrit, et elle les laissa dans l'île Thrinacie, afin qu'elles habitassent au loin, gardant les brebis paternelles et les bœufs aux cornes recourbées.

vaches1

vaches2

En ce temps, quand ta nef solide aura abordez l'île Thrinacie, où vous échapperez à la sombre mer, vous trouverez là, paissant, les bœufs et les gras troupeaux de Hélios qui voit et entend tout. Si vous les laissez sains et saufs, si tu te souviens de ton retour, vous parviendrez tous dans Ithaque. [...] mais si tu les blesses, alors je te prédis la perte de ta nef et de tes compagnons.

vache2

Et là étaient les bœufs irréprochables aux larges fronts et les gras troupeaux d'Hélios l'Hypérionide. Et comme j'étais encore en mer, sur la nef noire, j'entendis les mugissements des bœufs dans les étables et le bêlement des brebis.

vache1

Et, aussitôt, ils entraînèrent les meilleurs bœufs d'Hélios, car les bœufs noirs au large front paissaient non loin de la nef à proue bleue. Et, les entourant, ils les vouèrent aux immortels.

(Ces photos n'ont pas tout à fait été prises sur l'île Thrinacie, mais dans les Highlands d'Auvergne, dans les pâturages du plomb du Cantal, et sur le plateau d'Aubrac. Les citations d'Homère proviennent de l'Odyssée, chant XII.)

Publicité
Commentaires
L
magnifique je te découvre en cherchant des images pour mon blog
L
Superbes photos de notre belle région, très belles Aubrac au passage !
R
De très belles photos! Merci pour ce moment d'évasion!
L
je m'y vois très bien! Loin du stress Parisien.
A
Je tombe ici par hasard. C'est beau !!!<br /> J'ai découvert l'Auvergne il y a peu. J'aime beaucoup... Je ne connais pas encore le Cantal, mais je vois que j'ai raté de bien jolis coins... (j'ai faim).
Publicité