04 mars 2007
La presse fait peur
C'est un post qui ne se mange pas. Il sera surtout question d'images.
La
presse périodique fait fort ces temps-ci à travers ses couvertures.
Mauvaises photos, idées stupides, cynisme affiché, surexpressionnisme
bien français* poussé à son paroxysme, sombres messages sous-jacents,
bref elle fait peur.
Le pire dans l'épouvantable ayant été atteint récemment par la presse manageriale. Vous voyez ?
Vous voyez mieux ?
Ça aussi, dans un autre genre, ça fait peur.
Si je fais suivre de
la photo ci-dessous, c'est intentionnel. Pas le même genre d'épouvante,
mais une petite ressemblance dans le regard.
S'appeler Philosophie Magazine et pondre des couvertures aussi débiles et mal foutues, faut le faire, quand même.
Heureusement, il reste les affiches de cinéma. Savoir qu'il y a réellement quelqu'un qui s'appelle ainsi, que voulez-vous, ça me console.
* Un petit mot sur ce que j'appelle le "surexpressionnisme français", parce que ça demande éclaircissement. En France, dès qu'il s'agit d'image de pub, de pub vocale ou parfois de couvertures de magazine, on en fait toujours des tonnes dans le domaine de l'expression. Il faut toujours en rajouter, comme si c'était le seul moyen d'être drôle ou de faire passer un message. À la radio c'est toujours surjoué avec des voix idiotes, les photos sont ridiculement surposées, les expressions faciales sont toujours excessives. C'est une forme d'hystérie expressionnelle que jusqu'à présent je n'ai trouvée qu'en France. Le résultat est que le spectateur a toujours l'air d'être pris pour un con imperméable à des messages plus posés et à un sens de la connivence moins balourd. D'autres pays ont leurs modes d'expression par l'image, et je ne dis pas que ce soit forcément mieux ailleurs. Mais en France c'est comme ça, et ça peut être crispant.