750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez ptipois
Archives
4 octobre 2006

Charenton

Hier, il pleuvait. J'aime bien le temps pluvieux parce qu'il sature les couleurs.
Je devais me rendre à Charenton, non pas pour ce que vous croyez, du moins pas encore, mais pour prêter mon concours à une séance de photos pour un magazine de télé. Malgré le temps grisâtre, ce fut un après-midi très heureux. Journaliste charmante, photographe tout aussi charmant, une ambiance joyeuse, relax et courtoise ; efficacité, concision, adéquation des moyens et des fins, simplicité. Si je pouvais travailler toujours dans ces conditions, ce serait le paradis. Je fréquente trop d'éditeurs. Quand j'y pense, l'origine de mes problèmes doit se trouver en grande partie là.

barda

Je déballe mon barda en vue d'une soupe aux cacahuètes. Les barquettes contiennent de la pâte de cacahuète achetée samedi dernier à Château-Rouge dans un magasin congolais. Le patron, me voyant préférer l'écrasé maison aux boîtes de Dakatine, me dit : "Vous avez un mari congolais. — Non, non. — Vous êtes sûre ? — Je suis sûre. — Vous aimez cuisiner africain ? — Oui. — C'est vrai ? — C'est vrai." Il ouvre des yeux immenses. Je ne cherche pas trop à analyser les raisons de son étonnement parce que j'ai d'autres courses à faire ; d'ailleurs je les devine un peu.
Le petit bocal contient du vinaigre au piment habanero. Quant aux six piments frais, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas m'en servir pour la soupe. Ils participeront au décor.

mirepoix

Cette soupe de cacahuètes africaine est archi-simple et se conclut en une vingtaine de minutes. Ça commence par une petite mirepoix d'ail, d'oignon et de poivron vert (et un chouïa de piment au vinaigre) revenus dans l'huile, puis on mouille avec du bouillon, on fait cuire quelques minutes et on ajoute la pâte de cacahuète délayée petit à petit avec le bouillon chaud. On rectifie l'assaisonnement, un peu de vinaigre ou de citron est conseillé.

g_teries

La journaliste est une généreuse, une chaleureuse. Elle me gâte. La preuve, cette tasse de café et cette minuscule tablette de chocolat (excellent). Quoi de plus agréable pendant le travail ?

ipom_e

Retour par le jardin des Plantes tout dégoulinant de la première pluie fraîche de l'automne. Les ipomées, fragiles, commencent à ployer sous le poids des gouttes. Le jardin n'est jamais aussi beau qu'en cette saison, quand il se hérisse de plantes bizarres et exubérantes, dernier sursaut de ce que ce connard de Houellebecq appelle "la grande barbarie naturelle" avant que la végétation ne replonge dans l'assoupissement progressif de la saison froide, puis dans le sommeil hivernal.

feuille


datura

bettes

Il y a de grandes feuilles tropicales, des fleurs à la physionomie vénéneuse et de curieux légumes fluorescents.

quartz

Un étrange blob noir cristallisé s'apprête à attaquer la galerie de minéralogie. Moi, je serais vous, je m'inquiéterais.

Publicité
Commentaires
B
Hey ! On a la même desserte que sur les photos !<br /> <br /> (Ceci était un commentaire à caractère informatif.)
B
J'adorerai participer à une séance photo culinaire !!!<br /> Merci pour tes images ......<br /> bizzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Publicité