750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez ptipois
Archives
11 septembre 2006

Hot hot hot

J'ai dîné récemment à Paris, en compagnie de deux collègues et amis, d'une fondue sichuanaise qui nous a trucidé les muqueuses buccales pour trois jours entiers. Il y avait là-dedans assez de poivre du Sichuan et de chili rouge pour faire avancer une locomotive jusqu'à Chengdu, et assez d'huile en surface pour la lubrifier jusqu'à Harbin. Le chef ne parle pas un mot de français, les serveuses à peine davantage. La bière est chinoise mais ce n'est pas de la Tsingtao. Il y avait également des dattes rouges dans le bouillon, et la lecture de la carte était en soi un choc culturel. En particulier, l'aspect médicinal-combinatoire de la cuisine chinoise populaire apparaît bien à travers les descriptions des plats. C'est du "comme là-bas" — encore que le taux de piment, quoique déjà au niveau alerte rouge, me semble timide par rapport aux habitudes de la Chine de l'Est. Ça m'a rappelé la montagne de chilis séchés frits au wok qu'on m'a un soir servie à Shanghai. En fourrageant avec les baguettes, on y découvrait çà et là quelques palourdes. Évidemment, elles étaient immangeables à moins d'avoir un camion de pompiers à portée de main. On ne rigole pas avec le Sichuan (et encore moins avec le Hunan, si j'ai bien compris). Pour y manger comme les Sichuanais, il semblerait qu'il faille apporter son palais de rechange.
Paris est une ville de plus en plus extraordinaire. Vous voulez l'adresse de cette toute petite salle pleine de piment ? N'oubliez pas votre extincteur : Fondue Sichuannaise (sic), 74, rue Jean-Pierre-Timbaud, dans le XIe.

L'un des deux collègues et amis s'intéressait à la blogosphère orientée cuisine. Ayant l'intention de le renseigner, je suis allée me promener sur des blogs culinaires que je ne connaissais pas encore. Et, de lien en lien, sur le blog du Gastronaute, j'ai trouvé le cartoon suivant.

kawaiinot_strip002

C'est tout chugnux, ça vient de Kawaii Not, le site qui a l'ambition de détourner la notion de kawai, et qui au final reste très kawai et pas vraiment détourné — juste décalé et rigolo. Vous y trouverez même des gifs animés et une impressionnante collection de t-shirts (est-ce bien sérieux tout ça ?).

Publicité
Commentaires
F
C'est pas trop loin de mon travail !
Publicité