750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez ptipois
Archives
18 janvier 2006

La bataille du khao soi (1) : la pâte de curry

01__pices

Il s'agira donc d'un curry panang (recette de Pim) légèrement modifié pour la cause du khao soi. Ci-dessus, les épices. Poivre blanc (2 cuillerées à café), anis étoilé (1 étoile), cardamome noire (3), cannelle de Chine (un petit bout), clous de girofle (une grosse pincée) et cumin (1 cuillerée à café). Ces épices sont grillées à sec dans une poêle en fonte, puis moulues dans un moulin à café. Une trentaine de chilis rouges séchés sont, de même, grillés à sec, débarrassés de leurs graines et moulus.

03__pices

02.chilis

04__pices

Ci-dessous, les autres ingrédients de la pâte de curry : curcuma, galanga, citronnelle, racines de coriandre, ail dégermé, échalotes, zestes de citron makrut, pâte de crevette. Tous ces ingrédients seront hachés finement avant d'être réunis dans le mortier. La pâte de crevette, elle, sera rôtie au four pendant quelques minutes et ajoutée en fin de préparation.
Les échalotes françaises étant des pachydermes comparées aux échalotes thaïlandaises, je n'utiliserai pas toute cette quantité. Deux d'entre elles serviront de garniture pour le plat.

05_ingr.frais

06_krok1

Je commence par piler le curcuma et le galanga avec 1 cuillerée à café de sel.

07_krok2

Bientôt rejoints par la poudre de chili, la citronnelle, le zeste de makrut et les racines de coriandre.

08_krok3

L'ail et l'échalote apportent humidité et volume.

09_krok4

Je termine par la poudre d'épices et la pâte de crevette.

10_krok5

Et voilà, une belle pâte de curry pilée main, prête à attendre la préparation du khao soi dans un bocal au frigo.

Publicité
Commentaires
R
Ta pâte de curry à l'air bonne!<br /> Comme toi, je prépare aussi ma pâte de curry thaïe dans les règles de'art...
I
Gé-nial!!
M
ça présage bien de la suite ! bravo !
F
bravo! quel travail!
P
Oui, j'ai mis du temps à le trouver, mais je savais que Paristore en avait d'assez gros pour bien faire les pâtes de curry (plus petit, c'est pas la peine). Pour se trimballer ça dans un sac en plastique (ça pèse des tonnes), il faut vraiment avoir envie de faire la cuisine (et/ou de gagner une compétition).
Publicité