750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez ptipois
Archives
13 février 2005

Février-mars : la plus belle saison

C'est la meilleure période de l'année qui commence. Les jours ont déjà sensiblement allongé (il est 17 h 18 et il fait encore grand jour), mais il a neigé pendant quelques secondes tout à l'heure. J'adore les mois de février et mars à Paris, parce que c'est le bordel. Tout bouge, tout est en déménagement, les vents font des nœuds, des virages, changent d'avis, font demi-tour, se cognent entre eux ; les nuages entrent en collision. Et il pleut ! Brièvement mais fort. Les rues sont mouillées, le vent les sèche vite. L'atmosphère redevient vivante, alors qu'en novembre on a toujours cette impression de nature en sommeil, même les jours où il fait beau.  J'ai intérêt à profiter du mois de février à Paris cette année, parce que j'ai de lointains voyages en perspective et que je risque de louper la moitié du spectacle. Sans compter que je risque aussi de louper (pour la deuxième année consécutive) le Salon du livre, et ça ferait beaucoup.
J'aime la période février-mars à Paris aussi pour des raisons inavouables. C'est que les bords de Seine sont souvent inondés à cette époque et que j'adore voir ça. Les voies sur berge sous deux mètres d'eau, les arbres qui prennent un bain de pieds, les quais de l'île Saint-Louis immergés, ça me rend folle de joie. C'est magnifique. Cette année, le raz de marée asiatique n'est pas pour rendre ma passion plus avouable. Mais bon. Une année, en regardant les quais de l'île Saint-Louis depuis le pont de Sully, j'ai vu des canards patauger dans deux centimètres d'eau de Seine, debout sur les bancs de pierre qui affleuraient presque. They were having a great time (ce sont des canards qui parlent anglais) et moi aussi. J'aime les canards, ils sourient tout le temps.
J'aime aussi faire des photos de nuit avec un petit numérique shoot and click. Paris s'y montre dans toute sa pureté. Vous verrez assez souvent ici de ces photos obscures et floues.



Pas exactement un couple de canards, mais l'esprit y est. Photo prise vendredi soir.



Lors de la même balade, j'ai fait une partie du trajet en bus 67 jusqu'à Pigalle,
pour redescendre à pied ensuite.


Publicité
Commentaires
Publicité